L'union fait la force !
Le porte-parole national de toutes les pharmacies indépendantes

Nous nous engageons pour l'avenir des pharmaciens indépendants

  • L’AGPI est au niveau national le porte-parole et  l'association des pharmacies indépendantes (gérées par leur propriétaire).
  • Nous nous battons pour des conditions-cadres optimales pour les pharmacies indépendantes dans le système de santé suisse.
  • Nous nous engageons pour une rémunération équitable et recherchons de nouvelles sources de revenus durables pour les pharmacies indépendantes. 
  • Nous sommes présents dans les universités (facultés de pharmacie) pour attirer les étudiants vers les pharmacies indépendantes. 
  • Nous sommes en dialogue avec les assureurs concernant les offres des pharmaciens indépendants dans le cadre des soins intégrés et la rémunération et le financement correspondants des prestations pharmaceutiques et médicales.

Accès facilité aux services médicaux, amélioration de la sécurité des patients et réduction des coûts – il faut encore mieux exploiter le potentiel des pharmacies indépendantes !


Nos activités actuelles

  • En Suisse, il manque actuellement près de 600 médicaments, dont certains sont vitaux. Nous nous engageons activement pour l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement et sommes l'un des principaux promoteurs de l'initiative populaire « Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical ».
  • Les pharmacies indépendantes sont le premier point de contact à bas seuil et rapidement accessible pour les patients. Nous innovons en proposons activement des nouvelles prestations des pharmacies et cherchons à obtenir leur juste rémunération par un nouveau tarif « ApoTar ».
  • Nous voulons renforcer le rôle particulier des pharmacies indépendantes dans les soins intégrés et la collaboration interprofessionnelle locale (médecins, soins à domicile, laboratoires, homes). Nous soutenons à cet effet les activités politiques, dialoguons avec les assureurs ainsi qu'avec d'autres acteurs du système de santé et développons des modèles d'avenir. 
  • Avec les « Leading Pharmacists », nous mettons en place un groupe de réflexion sur les perspectives d'avenir des pharmacies indépendantes.

27.08. 2025 : L'AGPI remet sa prise de position à l'OFSP dans le cadre de la consultation relative à l’ordonnance sur les identifiants uniques et les dispositifs antieffraction sur les emballages de médicaments à usage humain (OIUDA) et demande l'abandon de la nouvelle réglementation prévue.

Nous venons de soumettre à l'OFSP notre prise de position dans le cadre de la consultation relative à l’ordonnance sur les identifiants uniques et les dispositifs antieffraction sur les emballages de médicaments à usage humain (OIUDA).

Vers la prise de position (en allemand)

En savoir plus